Tutoriel : Paramétrez votre site e-Commerce avec Odoo

1° partie : Gestion du catalogue Produits, organisation de la boutique et ventes croisées

6 IT, Jean-Marc Dupont

Ce tutoriel est le premier d'une série à venir. Ils ont pour but de vous faire découvrir la suite d'applications Odoo, pour la gestion d'entreprise.

Depuis la version 7, Odoo (ex OpenERP) est devenu une solution performante et simple d'emploi pour la gestion des PME.

En plus de fournir tous les outils nécessaires au suivi des activités de l'entreprise, la nouvelle version apporte maintenant des outils de gestion de communication (site Web, Newsletter, Blog, ...) et de vente sur le Web (e-Commerce).

Ce premier tutoriel présente le paramétrage des produits dans le Back-Office, la visualisation directe des modifications sur la boutique, et la modification des pages produits pour améliorer la présentation et le référencement de la boutique sur les moteurs de recherche (SEO).

Le second article sera dédié à la gestion des tarifs, promotions et modes de livraison.

Paramétrez vos produits et tarifs

Le catalogue Produits

La première chose à faire est de construire votre catalogue produits, en définissant les catégories de produits.

Il existe 2 catégories de produits dans Odoo : 

  • les catégories internes permettant de paramétrer les propriétés comptables et logistiques des produits
    => Menu Ventes / Configuration / Catégories d'articles
  • les catégories publiques permettant d'organiser les produits sur le site Web e-Commerce
    => Menu Ventes / Configuration / Catégories publiques d'articles

Vous pouvez ensuite créer les prouits.

Pour faciliter la saisie, vous pouvez éventuellement importer un ou plusieurs catalogues produits en demandant au(x) fournisseur(s) de vous fournir un fichier au format CSV ou Excel. 

Ce fichier devra à minima contenir pour chaque produit la référence, le libellé, le prix d'achat, le code EAN du produit.

Les produits

Définissez les informations de base : Libellé, image, code EAN, Fournisseur, prix d'achat.

Définissez ensuite les paramètres liés au site Web e-Commerce : onglet "Ventes"

  • Catégorie d'affichage : il s'agit de la catégorie publique : cf. paragraphe précédent
  • Produits alternatifs : produits de remplacement si l'article n'est pas disponible
  • Accessoires : produits associés à ce produit
  • Style d'affichage : en mode vignette ou grande image
  • Séquence : permet de définir l'ordre d'affichage dans la catégorie

Concernant les produits alternatifs et les accessoires, on verra plus loin dans l'article l'impact de ce paramétrage sur la boutique.

Cliquez sur le bouton "Not Published" pour rendre l'article disponible sur le site : il change de libellé et devient "Published". Vous pouvez alors cliquer dessus pour visualiser la page du produit sur le site e-Commerce.

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Les variantes

Certains produits possèdent plusieurs variantes, en fonction de tailles, de couleurs ou d'options différentes.

Il faut dans un premier temps créer les variantes, par exemple des variantes de taille : chaque produit est disponible en 2 tailles : 70 et 90 cm

Clic sur "Ajouter un élément", créer l'attribut s'il n'existe pas

Puis affecter les variantes disponibles pour chaque attribut, ou les créer si elles n'existent pas

La liste exhaustive des variantes (combinaison des valeurs des différents attributs) est visible en cliquant sur le bouton "List of variants"

Les options

Chaque variante peut également avoir une incidence sur le prix du produit, on peut considérer cela comme des options.

Pour cela, cliquer sur le bouton "Variant price", et définir pour chaque variante (bouton "Créer" si besoin) le prix supplémentaire à payer.

Les options apparaissent ensuite sur le site e-Commerce de cette manière

Le cas des couleurs

Lorsque nous avons plusieurs coloris pour un produit, il est possible de définir des photos différentes pour chaque couleur de produit.

Creéz si besoin un attribut "Couleur de lampe" et Plusieurs couleurs.

Cliquez sur "Enregistrer" puis sur le bouton "List of Variants"

Cliquez sur chaque variante de couleur, sur le bouton "Modifier" puis modifiez la photo

Revenez à la liste des variantes, et ainsi de suite ...

Allez voir le résultat sur le site Web 

Ventes croisées

Les ventes croisées (appelées aussi ventes additionnelles) sont une bonne manière d'augmenter le chiffre d'affaire (panier) moyen des internautes.

Elles consistent à proposer un ou plusieurs produits additionnels au produit choisi : soit des accessoires, soit des options supplémentaires, soit encore des produits plus chers que le produit de base.

La gamme de Produits

Il faut bien sûr dans un premier temps constituer une gamme de produits adaptée à la vente croisée.

Par exemple, dans le monde du mobilier et de la décoration, un bureau sera associé à des lampes de bureau, une chaise sera associée à des coussins, ...

Et certains produits seront associés à des produits de remplacement : une chaise de gamme standard pourra être associée à une autre chaise constutuée d'un bois plus précieux, ou à une chaise plus "Design".

Odoo permet de définir pour chaque produit :

  • les "Produits accessoires" : coussins, ...
  • les "Produits alternatifs" : produits de même catégorie mais dans une gamme de prix différente

Sur le site Web

Les produits appaitront sur le site de 2 manières :

  • Les produits alternatifs aparaissent en bas de la page du produit.
  • Les produits accessoires apparaissent au niveau du panier de l'internaute

L'organisation de la boutique

Odoo créé automatiquement une page qui se nomme /shop, et une entrée de menu correspondante.

Cette page affiche l'ensemble des produits de la boutique, avec une pagination.

Un moteur de recherche en haut de page permet de retrouver rapidement un produit.

Il est possible de modifier cet affichage de plusieurs manières :

  • Ajouter la liste des catégories et sous-catégories, pour rapidement y  accéder
    => Menu "Customize" puis cocher la case "Catégories de produits"
  • Afficher les variantes (couleurs, tailles, ...) pour filtrer la liste de produits
    Les couleurs
    => Menu "Customize" puis cocher la case "Filtres sur attributs de produits"
  • Afficher les produits en mode Liste
    => Menu "Customize" puis cocher la case "Vue en liste"
En mode édition, la mise en page de chaque produit peut être modifiée :
  • Ordre d'affichage dans la page
  • Taille de la case
  • Affichage d'un ruban "Sale"

La page Produit : optimisation SEO

Afin d'optimiser la chance de voir des visiteurs sur le site e-Commerce de votre société, il y a plusieurs techniques, plus ou moins couteuses.

L'une d'entre elles est d'écrire régulièrement du contenu à propos des produits que vous vendez, et de leur thématique (mobiler, décoiration, bricolage, jouets, chocolaterie, ...)

Chaque page produit peut elle même faire l'objet d'un texte descriptif ou d'une histoire afin d'attirer des visites.

Edition de la page Produit

Comme toutes les pages de votre site, la page de chaque produit peut être modifiée grâce au puissant éditeur en ligne de Odoo.

Cliquez sur Edit en hauit de la page et glissez des blocs de contenus dans la page et modifiez le contenu.

Le texte doit contenir les mots clés sur lesquels vous comptez attirer vos clients.

Promotion SEO

Cette fonction vous permet de définir un titre, une description et des mots clés pour la page Produit. 

Les mots clés apparaissent en bleu s'ils sont contenus dans la page, et les mots clés associés, proposés par le moteur de recherche Google, sont affichés et vous permetttent éventuellement de corriger le contenu de la page pour inclure ces nouveaux mots clés.

Suivi des ventes

Naturellement, et c'est ce qui fait la force de la suite Odoo, l'ensemble des ventes est directement accessibles dans le back-Office du logiciel.

Les fonctions de tri, de filtre, de groupement des informations, ainsi que l'outil d'analyse graphique permettent de piloter les ventes au plus près, selon tous les critères disponibles dans la base de données : catégories de produits, date, canal de vente, 

Il est également possible de comparer le CA de vente avec les prix d'achat et d'évaluer la marge brute.

Les possibilités ne sont limitées que par votre imagination ...

Et bien sûr, tout le reste du processus est géré : Livraisons, gestion des stocks, Comptabilité, ...

Dans le prochain article, nous verrons comment paramétrer les tarifs, d'une manière générale (par client, catégorie de clients, produits), et en particulier comment définir une promo sur une période de temps ou une promo sur code.

Nous verrons également comment définir les modes de livraison et les tarifs de livraison en fonction de différents critères.

Un dernier point : un exemple de site e-Commerce performant, moderne et attrayant, réalisé avec Odoo : https://provenc.io

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