Tutoriel : Paramétrez votre site e-Commerce avec Odoo (2)

2° partie : Tarifs, promotions et livraisons

6 IT, Jean-Marc Dupont

Ces tutoriels ont pour but de vous faire découvrir la suite d'applications Odoo, pour la gestion d'entreprise.

Depuis la version 7, Odoo (ex OpenERP) est devenu une solution performante et simple d'emploi pour la gestion des PME.

En plus de fournir tous les outils nécessaires au suivi des activités de l'entreprise, la nouvelle version 8 apporte maintenant des outils de gestion de communication (site Web, Newsletter, Blog, ...) et de vente sur le Web (e-Commerce).

La première partie du tutoriel présentait le paramétrage des produits dans le Back-Office, la visualisation directe des modifications sur la boutique, et la modification des pages produits pour améliorer la présentation et le référencement de la boutique sur les moteurs de recherche (SEO).

Cette seconde partie présente le paramétrage dans le Back-Office des tarifs des produits et des conditions de livraison, et la visualisation directe des modifications sur la boutique.

La gestion des tarifs

La première chose à faire est d'autoriser la gestion des tarifs de vente, ce que Odoo appelle les listes de prix de vente.

Pour cela, utilisez le menu Configuration / Ventes et cochez l'option "Utilisez les listes de prix pour adapter votre prix aux clients".

Ensuite, utilisez le menu "Ventes / Listes de prix" pour gérer les tarifs.

Le principe est de créer des modèles de tarification en fonction des catégories de produits, des clients, des quantités commandées.

Il est possible de définir un ordre de priorité entre les règles et une règle peut se baser sur une autre et la compléter (une sorte d'héritage de règles).

 

Tarifs par clients : les tarifs peuvent varier en fonction de critères propres au client : Chiffre d'affaires annuel, Régularité dans les paiements, ...

Pour cela, on définit les tarifs pour les différents critères de la manière suivante :

  • Prix basé sur le prix public
  • coefficient de réduction (chiffre négatif) ou de majoration (chiffre positif)
  • Méthode d'arrondi : associé au champ précédent, permet de gérer les prix d'appel (59,90, 9,99, ...)
  • Marge minimum et maximum : permet de limiter les promotions pour garantir un certain niveau de marge

Prix basés sur les prix de revient des fabricants

Dans le champ "Basée sur", il est posible de sélectionner "Prix de revient" qui permet de définir un pourcentage de majoration par rapport au prix de revient de l'article.

Il est également possible de le baser sur une liste de prix fournisseur, ce qui rend cette majoration complètement dynamique vis-à-vis des tarifs fournisseurs.

Promos temporaires

Basé sur une période de temps, sur tout ou partie des articles (en fonction de leur catégorie).

Les date de début et de fin sont saisies dans les version de listes de prix.
Les prix sur le site Web eCommerce sont directement impactés.

Note : pour une même liste de prix, les dates des différentes versions ne doivent pas se chevaucher.

En fonction des quantités / pour une catégorie d'articles

Dans la règle, spécifier une catégorie d'articles et une valeur dans le champ "Quantité min.".

 

Les codes promotion

Une réduction définie dans une liste de prix peut être associée à un code Promo, envoyé à vos meilleurs clients ou bien faisant l'objet d'une action marketing via eMailing.

Le code promo est tout simplement saisi dans le champ "Promotional code" de la liste de prix. Il est saisi au moment de la validation du Panier d'achat.

Modes et tarifs de livraison

Les modes de livraison se paramètrent grâce au menu "Entrepôt / Méthodes de livraison".  

Les tarifs de livraison peuvent être paramétrés de manière très simple ou au contraire dépendre de règles complexes dépendant de la destination, du poids, de la quantité, du montant de l'achat, ...

La méthode express

Dans l'écran du mode de livraison, ne pas cocher le champ "Tarification avancée" et saisir un montant dans le champ "Prix normal". Eventuellement cocher la case "Gratuit si le montant total est supérieur à" et saisir un montant minimum.

La formule complète

En cochant le champ "Tarification avancée", on a accès à toutes les possibilités de paramétrage des tarifs de livraison. Ils sont à peu près aussi complets que les tarifs de vente et d'achat.

On ajoute autant de règles que nécessaire dans la liste en bas de l'écran de gestion de la méthode de livraison.

On peut dans un premier temps définir une règle valable quelque soit la destination : ne rien saisir dans ce cas dans l'onglet "Destination".

On peut alors définir des règles en fonction du poids, de la quantité, du prix de vente, ...
et saisir le tarif du transport ainsi que le prix de revient, ce qui permettra de calculer précisément la marge totale sur la vente des produits.

Le paramétrage en fonction de la destination se fait en sélectionnant un ou plusieurs pays, un ou plusieurs états (pour les Etats Unis), ou bien un code postal de départ et/ou un code postal de destination.

Et bien sûr, ces règles de tarification s'adaptent aux produits commandés sur le site eCommerce et à l'adresse de livraison saisie par l'internaute.

Le tarif du transport apparaitra également dans la facture envoyée au client.

Vendre les produits, c'est une chose, mais il faut ensuite gérer la livraison et le stock, ainsi que les achats auprès des fournisseurs.

Dans le prochain article, nous verrons comment les ventes déclenchent les mouvements de stocks et l'édition des bons de livraison.

Nous verrons également le paramétrage du système pour déclencher des commandes d'achat en fonction de certaines limites (nb d'articles restant en stock, ...).

Un dernier point : un exemple de site e-Commerce performant, moderne et attrayant, réalisé avec Odoo : https://provenc.io

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