Tutoriel : La vente de A à Z avec Odoo

Du devis à la livraison et au paiement

6 IT, Jean-Marc Dupont

Le catalogue produits

Paramétrer les articles

Menu Ventes / Articles / Articles - Bouton Créer

Type d'article : Stockable => Gestion d'entrepôt  -  Consommable : pas de gestion d'entrepôt

Onglet Approvisionnement : définition des fournisseurs et prix d'achat 

Clic sur Ajouter un élément dans la liste des fournisseurs

Choix d'un fournisseur ou création d'un fournisseur

Les tarifs

Ils se définissent par client, par produit ou par catégorie de produits, et peuvent être choisis au moment de la vente, dans la commande.

Ils peuvent être basés sur le prix de vente, le prix de revient, ou le tarif calculé pour les fournisseurs

Menu Ventes / Configuration / Listes de prix

Le principe est le suivant :

  • Créer une liste de prix publique (base de tous les tarifs)
  • Créer une version de ce prix de base, soit en fonction de dates (promotions), soit de critères par client
  • Définir la ou les règles de calcul


La séquence permet de définir des priorités entre règles : plus le numéro est petit, plus il est utilisé en priorité, la première règle valide est utilisée.

Depuis la fiche Client, vous pouvez ensuite attribuer ce tarif à un client (menu Ventes / Clients puis Onglet Ventes & Achats)

Le devis / la commande

La commande n'est qu'un statut particulier du devis : on crée un devis, et si le devis est accepté, il devient une commande, ou on peut directement créer une commande.

Création du devis : menu Ventes / Devis ou Ventes

Choix du client

Eventuellement, choix d'une liste de prix (d'un tarif appliqué à ce client)
Si une liste de prix a été affectée à ce client, elle est automatiquement appliquée, libre à vous de l'enlever ou d'en choisir une autre

Ajout des produits

Cliquer sur le lien "mise à jour" pour (re)calculer le montant global de la facture et les taxes


Le bouton Valider effectue également ces calculs

Cliquer sur les boutons Imprimer ou Envoyer par mail pour valider le devis et le transformer en bon de commande,
ou cliquer directement sur le bouton Confirmer la vente.

PS : si une commande est faite sur le site eCommerce, un bon de commande sera directement généré

Le bon de livraison

Une fois la commande validée, Cliquer sur le bouton Voir le bon de livraison.

Si les produits sont disponibles, cliquer sur Vérifier la disponibilité, puis Transfer, choisir l'emplacement de destination (Zone d'expédition dans l'entrepôt)

Sinon, 2 possibilités :

  • Vous avez défini des règles de réapprovisionnement (en fonction des quantités minimales) et l'ordonnanceur déclenchera la création de commandes auprès des fournisseurs
  • Vous créez une commande manuellement, et lorsque les produits sont réceptionnés, vous les entrez en stock : menu Achats / Articles entrants, ou en repassant par la commande puis bouton Réception par article
Vous éditez ensuite le bon de livraison et envoyez la marchandise

Les factures

La génération des factures de vente se fait de 2 manières, en fonction de votre paramétrage (menu Configuration / Ventes) :

  • Si vous ne cochez pas l'option "Générez les factures après et sur la base des bons de livraison"
    => vous créez la facture depuis la commande
  • Si vous cochez l'option 
    => vous créez la facture depuis le bon de livraison, une fois que les marchandises ont été réservées sur le stock
    Ce qui veut dire que vous ne facturez que les marchandises qui vont être livrées

Les factures de vente ou d'achat sont disponibles soit en passant par la commande / le bon de livraison puis le bouton Créer la facture ou Afficher la facture, soit depuis le menu Comptabilité / Factures clients, une fois la facture créée

Lorsque tout est contrôlé, vous validez la facture, elle obtient un numéro définitif et les écritures comptables sont créées

Le paiement

Un paiement peut concerner une ou plusieurs factures, ou une partie de facture

Pour régler plusieurs factures, passez par le menu Comptabilité / Paiements clients

Créez un nouveau paiement, choisissez le client puis saisissez le montant du paiement
=> Odoo vous affiche la liste des factures validées et non réglées et coche automatiquement la ou les factures qui correspondent au montant saisi
Vous pouvez également cocher manuellement les factures

Sinon, depuis la facture du client, cliquez sur le bouton Enregistrer le règlement

Voilà, c'est terminé !

Vous pouvez maintenant aller consulter les écritures comptables correspondantes et les pièces correspondant à la Vente (Journal des ventes) et au règlement (Journal de Banque)
Menu Comptabilité / Ecritures comptables ou Pièces comptables