Tutoriel  : Intégrez les documents Google Drive dans Odoo

Avec Odoo, il est possible de définir un modèle de document dans Google Drive, et à chaque nouveau devis, un nouveau document sera créé sur la base de ce modèle et lié au document Odoo.

6 IT, Jean-Marc Dupont

Une nouvelle possibilité très intéressante est apparue avec Odoo v8.

Il arrive souvent que pour des besoins spécifiques dans une entreprise on ait besoin de gérer des informations non prises en compte par l'ERP ou le logiciel de gestion.

Par exemple, pour chaque devis, on a besoin de gérer un document descriptif détaillé, des plans, ...

Avec Odoo, il est possible de définir un modèle de document dans Google Drive, et à chaque nouveau devis, un nouveau document sera créé sur la base de ce modèle et lié au document Odoo.

Définir le modèle de document Google

Connectez vous à votre compte Google et créez un document qui vous servira de modèle, par exemple "Modèle descriptif devis".

Pour bien organiser vos futurs documents, créez un dossier Google Drive pour chaque type de document.

Partagez le document, soit pour tous les utilisateurs au sein de votre société, soit pour tous les utilisateurs disposant du lien.

Copiez l'adresse du lien vers le document.

Paramétrez l'intégration avec Google

Dans le menu "Configuration / Paramètres généraux", cliquez sur le lien "Generate Google Authorization Code", puis collez le code d'autorisation dans le champ suivant.

Cliquez ensuite sur le lien "Configure your templates" => vous arrivez sur la liste des templates définis.

Cliquez sur le bouton "Créer".

Saisissez le nom : par exemple "Descriptif devis".

Dans le champ "Modèle", choisissez "Commandes de vente".

Collez le lien du document Google Drive dans le champ "Template URL".

Allez ensuite dans le menu "Ventes / Devis" et créez un devis ou choisissez un devis existant.

Accès direct au document Google

Vous voyez maintenant dans le menu "Autres options" une nouvelle option "Descriptif devis" avec l'icône Google Drive.

Lorsque vous cliquez sur cette option, une fenêtre s'ouvre sur un nouveau document Google Drive, basé sur le modèle que vous avez créé et qui reprend le modèle de nom défini, par exemple : "Descriptif devis SO011".

Ce document est bien sûr accessible dans la gestion documentaire de Odoo, via son nom, ou le nom du client auquel il est associé.