Pourquoi Open source est synonyme de Performances pour l'entreprise ?

Les solutions Open source accompagnent la croissance et les évolutions de l'entreprise

6 IT, Jean-Marc Dupont
Odoo CMS - a big picture

L'Open source utilisé majoritairement sur les serveurs Internet


Les logiciels Open source sont aujourd'hui utilisés sur une large majorité de sites internet grand public : Google, Facebook, Twitter, et même Apple utilisent des solutions Open source pour l'infrastructure de leurs sites : Serveur Web, Base de données, Virtualisation, FTP, Firewall, ... la liste est longue.

Le système de base de la grande majorité des serveurs des grandes entreprises sur le Web repose sur Linux, système d'exploitation Open source. Mac OS X, Android reposent également sur des noyaux Linux.

Mais qu'est-ce qui provoque un tel engouement pour les solutions Open source ?

  • Le coût de déploiement de ces solutions : à grande échelle, le coût des licences, reposant souvent sur le nombre et la puissance des serveurs, peut vite devenir rédhibitoire pour l'entreprise : Apple vient récemment de remplacer ses outils de virtualisation, reposant jusqu'alors sur VMWare - leader des solutions de virtualisation - par la solution Open source KVM, économisant plusieurs dizaines de millions de dollars.
  • La fiabilité : les logiciels propriétaires dépendent d'une seule entreprise qui maîtrise (dans tos les sens du terme) le développement et l'évolution du logiciel, avec un code source opaque
    A contrario, les logiciels Open source sont maintenus par une communauté de sociétés / développeurs dont le travail est public, les évolutions connues et discutées, et le code source du logiciel est également public, validé par de nombreux développeurs, ce qui permet de vérifier sa sécurité et sa fiabilité.
  • L'adaptabilité : le code source étant public, il est possible, en respectant les conditions de la licence, de faire évoluer le code source (les fonctionnalités) du logiciel pour les adapter aux besoins de l'entreprise : c'est ainsi qu'Apple est parti d'une base Linux pour construire Mac OS X

L'entreprise n'est donc plus pieds et poings liés au bon vouloir de l'éditeur qui décide des évolutions de son logiciel. Il lui est possible d'adapter le code à ses besoins et, si elle possède des développeurs en interne, de contribuer à l'évolution du cœur du logiciel lui même.

L'Open source encore confidentiel pour la gestion de l'entreprise

On a vu que les principales briques du Système d'Information de l'entreprise concernées par l'Open source sont les briques d'infrastructure des serveurs (Système, Base de données, échanges, Sécurité). 

Mais le poste de travail est aussi concerné même s'il reste confidentiel : par exemple, Ubuntu est un système d'exploitation équivalent de MAc OS X et Windows, et Open Office (ou plutôt Libre Office depuis la mainmise de Oracle sur Open Office) un concurrent de Microsoft Office.

Une brique essentielle du Système d'information des entreprises est constituée par les ERP (Enterprise Resource Planning) ou Logiciels de Gestion Intégrée en français : il s'agit des applications qui permettent de gérer leurs activités au quotidien : elles sont vitales pour l'entreprise et l'arrêt de leur fonctionnement ou la perte de leurs données peut être une cause de fermeture de l'entreprise.

Odoo text and image block

Ces logiciels étaient jusqu'à récemment non concernés par le modèle Open source et sont ultra majoritairement dominés par des éditeurs propriétaires.
On peut citer les principaux : EBP, Sage, Cegid, Divalto, Oracle, SAP, et une multitude de petits éditeurs spécialisés sur certains métiers.

2 exceptions à cela : 

  • Les solutions e-Commerce, qui font partie intégrante du Système d'information de l'entreprise et peuvent même être vitales pour certaines : elles reposent majoritairement sur 2 solutions Open source : Prestashop et Magento.
  • Les outils de CRM : moins vitaux pour l'entreprise qu'un ERP mains néanmoins stratégique dans la gestion des relations clients et la satisfaction des clients : on peuit citer SugarCRM et Vtiger pour les plus connus.

Depuis quelques années, quelques solutions open source essaient de percer dans le domaine des ERP : Dolibarr pour les toutes petites entreprises, Compiere, OpenBravo, ERP5 - pour n'en citer que quelques uns - pour les plus grandes entreprises.
Aujourd'hui, aucune de ces solutions n'a réussi à percer face aux mastodontes privés.

Mais un "nouveau venu" (10 ans d'ancienneté quand même) commence à faire parler de lui, et a levé 10 millions d'euros en 2014 pour accompagner sa stratégie de croissance : Odoo (ex Open ERP), créé par Fabien Pinckaers en Belgique, propose une solution intégrée de gestion reposant sur le modèle Open source.
La dernière version du logiciel (la v9) est constituée à 85 % environ de composants Open source : 2 versions cohabitent :

  • une version communautaire complètement Open source
  • une version Entreprise, basée sur la version communautaire et proposant des modules à valeur ajoutée et un support de l'éditeur

Voir à ce sujet notre article sur la version 9 de Odoo.

Cette solution est très complète et évolue rapidement. Sa version communautaire fournit les fonctionnalités de base nécessaires à l'entreprise : CRM, Gestion commerciale, Achats, Stocks, Gestion de projet, Production, Comptabilité, ainsi que des modules orientés Web (Site internet, Blogs, Forums, ...) et e-Commerce, complètement intégrés au Back office (fini les passerelles plus ou moins bien intégrées avec l'ERP).

Et une communauté très active de sociétés de services (organisée autour d'une association : Odoo Community Association ou OCA) développe des modules complémentaires qui enrichissent la solution de base et ajoutent des fonctionnalités orientées métier (solutions verticales pour l'hôtellerie, le bâtiment, l'éducation, ...).

Quels avantages pour l'entreprise par rapport à une solution propriétaire ?

Ceci étant dit, pourquoi une entreprise choisirait elle une solution Open source pour gérer ses activités vitales, plutôt qu'une solution du marché ?

Je pense personnellement que les freins reposent sur 2 craintes :

  • L'ERP est vital pour l'entreprise : je ne peux pas remettre les clés de mon entreprise à une communauté de développeurs qui peuvent arrêter du jour au lendemain de s'intéresser à mon logiciel
  • Les données de mon entreprise sont confidentielles : je ne peux pas les confier à un logiciel dont le code source est public

En prenant le cas de Odoo, je vais tenter de répondre à ces 2 objections :

  • Oui, Odoo repose en partie sur une communauté de sociétés / développeurs qui aident à la fiabilisation et à l'enrichissement des fonctionnalités,
    mais le cœur du logiciel et son support est assuré par une société dont le business model est de développer l'utilisation du logiciel dans le monde
    On a ici le meilleur des 2 mondes : une société dynamique qui fait évoluer rapidement le logiciel et une communauté mondiale de sociétés (et pas uniquement des développeurs indépendants) qui basent une partie de leur stratégie commerciale sur ce logiciel et fournissent à leurs clients du support, de la formation et des développements spécifiques à leurs besoins
  • Oui, le code source du logiciel est public (https://github.com/odoo/odoo) mais ce code source est situé sur des serveurs sécurisés, reposant sur un système sécurisé (Linux) et les données sont stockées dans une base de données privée, sécurisée et protégée par des mots de passe, au moins aussi sûr que pour un logiciel propriétaire

D'autre part, la solution Odoo (et les autres solutions Open source) repose sur une infrastructure elle même Open source, avec tous les avantages évoqués au début de ce document, et notamment on évite un surcoût lié à l'infrastructure.
Et les avantages de l'Open source s'appliquent à la stratégie de l'entreprise : le logiciel est évolutif et pourra s'adapter aux évolutions de l'entreprise, que cela soit en termes de taille ou de métiers couverts par l'entreprise.

En synthèse

  1. Les logiciels de gestion Open source sont sûrs, fiables et adaptables
  2. Leur coût de déploiement est moins élevé que les logiciels propriétaires
  3. Leur code source est ouvert et fournit généralement toutes les API nécessaires pour interagir avec lui, ce qui permet de fluidifier le Système d'information de l'entreprise
  4. Des solutions Open source pour la gestion de l'entreprise existent et deviennent une alternative sérieuse aux solutions propriétaires, dont les logiciels historiques souffrent du poids du passé (architecture technique et façon de gérer l'entreprise - Pyramidal vs Collaboratif - dépassées)

L'administration française a longtemps été promoteur des logiciels Open source, avant de céder aux sirènes des logiciels propriétaires mais semble maintenant revenir au choix Open source et veut les promouvoir (cf. http://www.gouvernement.fr/partage/4492-strategie-numerique-du-gouvernement).

Odoo text and image block

Au delà des aspects Open source, Odoo est à notre avis une solution stratégique pour l'entreprise :

  • Elle couvre une stratégie de vente omnicanal : Vente classique, e-Commerce, Points de vente en magasin : l'ensemble des commandes est géré dans le logiciel et la gestion des stocks / la production est pilotée par ces commandes
    Voir à ce sujet notre article : Odoo au coeur de la stratégie omnicanal de l'entreprise
  • Le client est au cœur du logiciel qui apporte une vision 360° du client : relations avec le client, devis/commandes, contrats, factures, matériels en maintenance, ...
  • Le logiciel est collaboratif : les données sont partagées entre tous ses acteurs, en interne mais aussi en externe si besoin : un portail donne accès aux clients et partenaires de l'entreprise aux documents partagés par l'entreprise et peut leur permettre d'interagir directement avec les acteurs de l'entreprise (commande de biens et services, signature de contrats, participation aux projets, création de réclamations ou demandes d'intervention, ...) : autant de temps de gagné pour les employés de l'entreprise !

Et c'est pourquoi nous le préconisons à nos clients.