Odoo : Prêt pour la gestion d'entrepôt et la logistique e-Commerce ?

Avec sa nouvelle version (v8), la solution est elle prête pour une gestion d'entrepôt efficace ?

6 IT, Jean-Marc Dupont

Odoo est une suite d'applications de gestion d'entreprise. 

En plus de fournir tous les outils nécessaires au suivi des activités de l'entreprise (CRM, Ventes, Achats, Gestion de projets, Comptabilité, ...), la nouvelle version 8 apporte maintenant des outils de communication et Marketing Web (site Web, Newsletter, Blog, ...) et de vente sur le Web (e-Commerce).

La version 8 apporte également une  gestion de stocks et d'entrepôt complètement remaniée et améliorée.

Voyons dans quelle mesure Odoo est prêt à soutenir une activité e-Commerce, et la logistique sous-jacente : les achats, les entrées/sorties de stock, les réapprovisionnements, les livraisons.

Dans notre série de tutoriels, nous avons abordé les outils fournis par Odoo pour la mise en place d'un site e-Commerce : 

Nous allons aborder dans cet article la face cachée de l'e-Commerce, mais pourtant indispensable à une bonne gestion de l'activité et à la satisfaction des clients : la chaine logistique d'approvisionnement, ou "Supply Chain" en anglais.

Une fois la commande validée par le client sur le site e-Commerce, il faut s'assurer que le client sera livré en temps et en heure, et éviter une rupture de stocks.

D'autre part, il est important de maintenir un niveau de stock pas trop élevé, qui peut s'avérer couteux pour l'entreprise.

La livraison

Dés que la commande est validée et le paiement effectué, la priorité est d'assurer la livraison au client. Le processus dans Odoo est le suivant :

  • Lorsque la commande est validée, un bon de livraison est généré et en fonction du paramétrage défini, un ordre d'achat ou un mouvement de sortie de stock est généré
  • Dans la gestion d'entrepôt, un écran affiche toutes les opérations : prêtes à être effectuées, en attente de disponibilité des marchandises, en retard, ...
    Pour chaque type d'opération : Réceptions, Transferts, Expéditions, et chaque entrepôt / zone de stockage
  • Une toute nouvelle interface graphique permet de saisir les mouvements de stock (en réception ou expédition) à l'aide d'une tablette tactile ou scanner de code barre.
  • Lorsqu'il manque des produits en réception, il est possible de créer ce qu'Odoo appelle un "backorder" (reliquat de commande), qui devra être traité plus tard.
    Si la commande a été paramétrée pour facturer sur les bons de livraison, plusieurs factures seront automatiquement créées.
  • Il est également possible de gérer les réceptions ou les expéditions directement depuis les commandes en attente.
  • Une fois la marchandise disponible et le mouvement de stock validé (Stock => Expédition), la commande client devient facturable et le bon de livraison peut être édité
  • Grâce à l'interface Odoo, il est facile d'avoir une vision synthétique des mouvements en cours ou à traiter

Les réapprovisionnements

Les réapprovisionnements dans Odoo peuvent se faire manuellement ou via les règles de réapprovisionnement.

Les règles de réapprovisionnement se font via le menu Entrepôt / Configuration / Règles de réapprovisionnement : on spécifie pour chaque article :

  • la quantité minimum nécessaire pour déclencher le réapprovisionnement
  • la quantité maximum à commander 
  • le multiple (utile si la marchandise est condtionnée dans des colis ou si le fournisseur impose des conditionnements)

Lancer les réappros via le menu Entrepôt / Schedulers / Run schedulers

Traiter ensuite les commandes via le menu Achats / Commandes

L'organisation

L'outil est prêt, mais il faut également s'assurer que l'organisation de l'entreprise est apte à assurer la gestion des volumes de commandes qui vont augmenter si votre site e-Commerce fait un tabac !

Les ventes

Suivre les commandes, les demandes des clients, travailler le marketing pour diversifier l'offre et mettre en avant les produits qui se vendent le mieux, analyser la marge sur les ventes : c'est dans les menus Ventes et Comptabilité que cela se passe.

Les réceptions

Le gestionnaire des réceptions contrôle les marchandises livrées par les fournisseurs et les factures correspondantes. Il étiquette les marchandises et les range éventuellemement en stock en fonction du plan de rangement défini. Il travaille en étroite collaboration avec le gestionnaire de stocks pour réorganiser le rangement si besoin.

Les menus Achats et Entrepôt lui sont familiers.

Le gestionnaire de stocks

Il assure un rangement optimal du stock, en fonction du taux de rotation des marchandises.

Si l'entrepôt commence à avoir une taille respectable, il optimise également le rangement pour limiter au maximum la circulation dans les rangées de l'entrepôt lors de la préparation des colis pour expédition (picking).

Il connait le menu Entrepôt sur le bout des doigts.

Les expéditions

Le préparateur, responsable de l'expédition des marchandises, s'assure de la complétude des colis, de leur étiquetage et de la relation avec les transporteurs.

Le menu Entrepôt et plus particulièrement les opérations de type Livraison lui seront utiles toute la journée.

Bien sûr, l'ensemble des produits est étiqueté, et des lecteurs de codes barres, utilisés pour chaque opération (réception, mise en stock, destockage pour préparation, expédition), permettent de sécuriser le fonctionnement de l'ensemble des opérations.

Et afin de fluidifier les échanges avec les fournisseurs et/ou les transporteurs, il est souvent nécessaire de mettre en place une solution d'EDI (Echange de données Informatisé) : c'est également une forte compétence de 6 IT et nous pouvons mettre en place des solutions à moindre coût. Voir par exemple cet article.

A ces conditions, Odoo me semble aujourd'hui une solution optimale pour assurer la gestion logistique liée à l'e-Commerce, pour des volumes allant jusqu'à plusieurs milliers de commandes journalières.