Odoo : entre ERP et développement sur mesure

Profiter d'un socle d'applications métier pour développer une application spécifique

6 IT, Jean-Marc Dupont

Une suite d'applications métier

Odoo, ex OpenERP, est une solution de gestion intégrée composée de nombreuses applications métiers (plus de 200 applications). C'est une solution Open Source et elle bénéficie donc d'une communauté active de sociétés qui développent pour leurs clients des applications spécifiques, en se basant sur le socle de base fourni par Odoo.

La couverture métier fournie de base est très large puisqu'elle couvre des fonctionnalités aussi variées que le CRM, site Web eCommerce, la gestion commerciale, les achats, les stocks, les Ressources Humaines, la Comptabilité, ... 

Mais au delà des applications métier fournies, Odoo est également un véritable outil de développement.

La création d'une nouvelle application, avec quelques données à saisir et afficher se fait en 15 minutes montre en main

Chaque objet composant l'application (Client, Dossier, Produit, ...) génère automatiquement dans la base de données la table correspondante. 

Les opérations sur les données (Lecture, Ecriture, Mise à jour) sont également gérées de manière transparente par Odoo.

L'affichage des données dans plusieurs formats (Liste, Formulaire, Kanban, Calendrier, Gantt, Tableau croisé, Graphique) est également gérée par Odoo, la navigation entre ces différents affichages est automatique.

La définition des critères de tri, de groupement de données, de filtre est très simple à définir, via un paramétrage sous forme de XML.

Odoo fournit également un moteur de Workflow qui permet de définir des étapes, des droits d'accès et des règles de validation pour chaque étape : Un dossier est créé puis "transmis" à un autre service qui peut enrichiur le dossier, puis validé par un responsable, et enfin finalisé et disponible par exemple pour un client.

Ne pas partir d'une page blanche : l'héritage

L'héritage est une fonctionnalité apportée par les langages et les outils de développement modernes. Il permet de profiter d'objets et de comportements existants et d'ajouter des fonctionnalités spécifiques à un client ou un projet.

Dans Odoo, cette possibilité est offerte à tous les niveaux :

  • Les objets métier disponibles dans les applications fournies par Odoo peuvent être utilisés pour y ajouter des informations et des fonctionnalités : partenaires (clients, fournisseurs, ...), Produits/articles/services, Commandes, Factures, Employés, ....
  • L'affichage des listes et formulaires peuvent également être réutilisés et enrichis (ajout d'informations, d'onglets, tris, groupements, ...)
  • Le workflow
  • Les états et rapports

Lorsqu'il faut construire ou faire évoluer son outil de gestion, beaucoup d'entreprises se posent la question : est-ce que je dois choisir un ERP, avec les contraintes que cela impose (fonctionnement structurant) ?
Ou est-ce que je fais développer une application spécifique à mon entreprise, avec les risques qu'un tel choix amène (investissement nécessaire, dépendance à l'équipe de développement, temps de développement) ?

Odoo à mon avis réunit le meilleur des 2 options :

  • Fourniture d'un socle d'applications, et structuration des processus de l'entreprise pour ses activités standards : CRM, Ventes, Gestion des Achats et des Stocks, Gestion de Production, Gestion de Projet, ...
  • Possibilité d'étendre les fonctionnalités d'Odoo et de développer de nouvelles applications spécifiques aux activités de l'entreprise, voire développer une application complète, qui pourra interagir avec les modules standards et profiter des fonctionnalités offertes par Odoo : Tableaux de bord, Workflow, Site Web, eCommerce, ...

Au final, on cumule les avantages :

  • On utilise un socle solide de modules métier existants et une architecture technique riche (vues graphiques variées, workflow intégré, gestion des droits d'accès, ...) et fiable (10 ans d'existence)
  • Pas de frais de licences car le logiciel est Open source
  • Un outil de développement permettant de développer rapidement de nouvelles fonctionnalités (héritage, création automatique de la base de données et mapping objet / relationnel, ...)