Odoo au coeur de la stratégie omnicanal de l'entreprise

Un ERP orienté Clients et Vente

6 IT, Jean-Marc Dupont
Odoo CMS - a big picture

Une stratégie Omnicanal, qu'est-ce que c'est ?

L'objectif d'une stratégie omnicanal est de maximiser les ventes de l'entreprise en utilisant tous les canaux de vente disponibles et adaptés au métier / aux produits vendus par l'entreprise : 

  • vente traditionnelle via des commerciaux qui démarchent les clients (= Vente directe), 
  • Inbound marketing qui permet de faire venir les clients vers l'entreprise souvent au travers d'un site Web, de blogs et de relai dans les réseaux sociaux
  • Site e-Commerce qui permet la vente sur internet, sans intermédiaire commercial
  • Boutique / Magasin physique
L'objectif de cette stratégie est d'optimiser le fonctionnement de l'enterprise pour assurer ces ventes omnicanal.

Cela passe par 2 axes :

  • Organisation et culture de l'entreprise : placer le client (et le service clients) au coeur de l'organisation, Partager l'information
  • Optimiser le Système d'information pour éviter les sources multiples et les resaisies d'information,
    éviter les erreurs, la perte de temps à rechercher de l'information sur le client, les produits, ...

On s'intéressera dans cet article à la 2° partie et de quelle manière Odoo répond à ces objectifs.

Odoo : un ERP nouvelle génération et une nouvelle façon de gérer l'entreprise

Les ERP sont traditionnellement pilotés et ont été conçus par / pour les directions financières et la gestion administrative des entreprises ou pour la gestion de la production : ces ERP sont orientés Produits ou Finances.

Mais aujourd'hui, ce sont les directions Marketing et Commericales qui pilotent l'entreprise et elles sont centrées sur le client et la vente : on conçoit, fabrique, vend le produit en fonction des attentes des clients.

Odoo a compris cela et l'ensemble du logiciel est orienté vers la vente et les clients : ce sont les commandes clients qui déclenchent les processus de fabrication et/ou de logistique/livraison. La production de factures et d'écritures comptables n'est pas une finalité et est simplifiée au maximum pour éviter la perte de temps sur ces tâches sans valeur ajoutée.

Par contre, des tableaux de bord et des rapports permettent d'analyser les ventes (les revenus) et les  coûts associés.

Les données des clients ne se trouvent qu'à un seul endroit, et la fiche client permet d'avoir une vision 360° du client

  • les relations avec le client (Appels téléphoniques, rendez-vous, réclamlations)
  • les ventes (devis ou bons de commande)
  • le Chiffre d'Affaire (factures)
  • les matériels gérés en maintenance chez le client
  • les contrats
  • ... ...

De même au niveau des stocks ou de la fabrication des produits : les ordres de fabrication ou les entrées / sorties de stock sont pilotées par les commandes des clients, quelque soit leur source : vente directe par un agent commercial, site e-Commerce, boutique physique.
Des règles de déclenchement des ordres de fabrication ou de création de commandes d'achat sont définies en fonction de seuils et de l'organisation de la Supply Chain.

L'ensemble des fonctions de l'entreprise est centralisé dans le même logiciel / la même base de données et tout le monde a accès à la même information. Le moteur de recherche facilite l'accès à l'information et permet une gestion collaborative de l'entreprise : les données sont partagées afin que tous les employés se sentent impliqués dans le fonctionnement de l'entreprise et particpent à une meilleure gestion globale.