Les Transports Quil migrent leurs flux vers Talend

Un outil performant et économique

6 IT, Jean-Marc Dupont
Odoo CMS - a big picture

Un outil pragmatique et simple à mettre en place

L'une de nos valeurs et notre objectif est de fournir aux PME des outils dignes des plus grandes entreprises, à un coût adapté aux PME, et surtout des outils simples à mettre en oeuvre et pragmatiques.

Talend fait partie de ces outils : sa version communautaire (Open source) regroupe les pricpales fonctionnalités de la version commerciale, les fonctions de travail en équipe et quelques composants en moins.

Talend couvre une large palettes de fonctionnalités mais sa fonction historique et la plus utilisée est le traitement et l'échange des données de l'entreprise, soit en interne (entre les applications de l'entreprise : ERP, e-Commerce, Data warehouse, ...) soit avec les partenaires de l'entreprise (notamment les échanges de données liés à la Supply Chain).

Sous réserve de mettre en place une architecture permettant de piloter et suivre les flux qui s'exécutent, Talend dans sa version Open source est tout à fait à même de remplacer des outils du marché d'un coût bien plus important.

Notre expérience de l'outil permet de disposer de composants d'architecture et de jobs de transformation (EDI ou autre) déjà éprouvés, ce qui permet d'accélérer la mise en place et de réduire les budgets.

Les transports Quil : une PME régionale avec des activités nationales

Concernant les transports Quil : la société est située à Nancy, au coeur de la Lorraine, elle capable de répondre à plus de 2000 opérations de transport par jour pour  500 clients actifs, 600 tonnes de marchandises traitées quotidiennement.

Elle traite les activités de Distribution de palettes et colis dans tout le Grand Est de la France, les activités de transport national ou international sur de grosses volumétries de marchandises, et une activité de gestion logistique pour certainds de ses clients.

La société utilisait auparavant Data Exchanger, une solution d'échnage de données beaucoup utilisée dans le monde du transport et de la logistique mais qui peine à trouver un second souffle depuis quelques années. Le DSI des transports Quil, Jean-Marc Desert, a choisi l'occasion d'une migration coûteuse vers une nouvelle version Data Exchanger, pour nous confier la migration des flux existants vers Talend.

Une migration rapide et fiable

La migration des flux existants a été réalisée en moins de 15 jours de travail, y compris mise en place de l'architecture de pilotage et suivi des flux et transfert de compétences vers l'équipe Quil.

Les flux migrés sont plus simples qu'avant, grâce aux composants évolués fournis par Talend, et à son archtitecture multi-bases qui permet de créer des traitements ou des jointures sur des tables situées dans des bases de données différentes (toutes les bases du marché sont supportées grâce à l'utilisation des drivers JDBC fourtnis avec l'outil).

Les transports Quil sont maintenant autonomes sur ces flux et les ont déjà fait évoluer ou les ont complété avec de nouveaux flux.

Selon Jean-Marc Desert,
« La migration des flux existants et la mise en place de la plate-forme s'est faite de façon très rapide par 6 IT.
Dans le processus nous avons également prévu l’intégration de nouveaux flux, ainsi qu’une architecture permettant le paramétrage simplifié de ceux-ci.
La solution Talend tourne depuis quelques mois sans aucun problème. Nous ne regrettons pas d'avoir abandonné l’ancien outil et fait l’impasse sur une migration coûteuse de celle-ci, désormais nous ne sommes plus asujettis à une maintenance annuelle. »
 

Voir également l'article Marfet pilote ses flux EDI avec Talend.