L'entreprise Jeux de Lumière voit plus clair dans sa trésorerie

Grâce à OpenERP et Saiku, un tableau de bord permet de planifier la trésorerie sur les comptes bancaires

6 IT, Jean-Marc Dupont

L'éclairage innovant 

Installée à Avignon dans le département du Vaucluse, l'entreprise Jeux de Lumière est spécialiste en produits et matériels d'éclairage insolites, innovants, design ou plus classiques. 

Elle propose une large gamme de produits et de matériels d'éclairage pour des solutions sur-mesure. Jeux de Lumière imagine et réalise des mises en lumière uniques, conçoit des plans d’éclairage sur mesure. Elle assure l'importation d'éclairage industriel et public. 

Elle conçoit et réalise des agencements personnalisés alliant fonctionnalité, esthétique, technologie et sécurité. 

Un showroom situé sur la zone de Fontcouverte permet de découvrir tous leurs produits.

Depuis quelques années, Jeux de Lumière utilise OpenERP (maintenant devenu Odoo) pour la gestion de ses activités : CRM, Ventes, Achats,Stocks, Comptabilité.

Jusqu'à l'année dernière, son installation était maintenue par la société Kizeo, bien connue sur le sujet des applications mobiles d'entreprise. Kizeo maintenait l'application pour des raisons historiques mais souhaitait se recentrer sur son métier d'éditeur.

Après consultation de quelques sociétés locales, 6 IT a été choisie pour reprendre la maintenance de l'application.

L'objectif de la première année de maintenance était de :

  • prendre en main l'environnement assez riche mis en place chez Jeux de Lumière, puisqu'au delà de l'ERP, une application mobile permet le CRM à distance, la gestion des réceptions et l'inventaire de stocks, et la solution Open Source Saiku permet de produire des tableaux de bord de suivi de l'activité
  • développer des améliorations aux modules existants afin de simplifier la gestion quotidienne

Récemment, Serge Duckit, gérant de l'entreprise, nous a demandé de mettre en place un tableau de bord permettant d'avoir une vision de sa trésorerie à venir, et de sa répartition par établissement bancaire.

Grâce aux données fournies par OpenERP (factures, paiements, réconciliations), à une bonne requête (langage SQL) et à l'outil Saiku, M. Duckit possède maintenant un tableau de bord de synthèse des mois à venir lui indiquant les entrées / sorties à prévoir et lui permettant de les répartir par banque en fonction de la situation de chaque compte.

Saiku est une solution Open Source d'analyse de données et de production de tableaux de bord. La version 3.1 est sortie récemment et nous avions écrit un article à son sujet.

Bien que Odoo possède ses propres fonctionnalités de production de tableaux de bord, ils sont aujourd'hui encore cloisonnés par module (CRM, Ventes, Comptabilité, ...). La gestion de trésorerie faisant intervenir des données inter modules, le plus simple était d'utiliser la solution Saiku, qui était par ailleurs déjà en place lorsque nous avons repris la maintenance de l'application.

Une autre solution est de créer un module OpenERP / Odoo lié à une vue de la base de données ou à une requête propre au module, puis construire la vue OpenERP correspondante, l'afficher en mode tableau de bord, et créer les critères de tri, de groupe nécessaires.

Selon M. Duckit, « Ce tableau de bord lui permet enfin d'avoir une vision claire et anticipée de sa trésorerie afin d'optimiser au mieux ses entrées / sorties financières ».

La nouvelle version de Saiku permet de produire facilement des tableaux de bord et naviguer dans les données.