Facebook et Google Shopping : le duo gagnant pour le e-Commerce ?

La bataille de la publicité e-Commerce

6 IT, Jean-Marc Dupont

Google Adwords : gare à la rentabilité ! 

Google Adwords est devenu incontournable pour attirer du trafic sur les sites Web et e-Commerce des entreprises.
Mais le coût des publicités (le fameux CPC ou coût par clic) est lui devenu rédhibitoire pour des sites e-Commerce avec un panier moyen dans la fourchette basse (entre 20 et 50 €).

En effet, le CPC moyen oscille aujourd'hui entre 2 et 3 euros, en fonction de la pertinence de vos mots-clés et de la concurrence. Et on constate que le taux de conversion moyen (rapport entre le nb de clics et l'acte d'achat) est d'environ 2 à 3 %.
En faisant un calcul rapide, on s'aperçoit que pour être rentable, le panier moyen de votre site e-Commerce doit donc être compris entre 100 € et 300 €, en fonction de votre concurrence, ce qui est loin d'être le cas du commun des sites e-Commerce.

Vous avez donc intérêt à soigner le contenu de votre site pour pallier à ce manque de rentabilité des publicités Google.

Facebook : plus qu'une alternative

Cela m'amène à la première réflexion : Facebook devient un concurrent plus que sérieux de Google sur la publicité.

  • Facebook est très ciblé : secteur géographique, age, sexe, centres d'intérêt (l'équivalent des mots clés de Google)
  • Facebook est moins cher : entre 0,10 et 0,50 euros le "j'aime" sur votre page
  • Facebook n'est pas volatile : à la différence de Google qui ne vous permet pas de savoir précisément qui a cliqué sur votre publicité, les "fans" de votre page sont connus, actifs (ils aiment vos nouvelles et vos promotions et cliquent sur vos liens), voire partenaires (ils partagent vos nouvelles).

Google n'a pas réussi à imposer Google+ comme concurrent de Facebook et semble en train de l'abandonner. Il peut se faire du souci quand à l'avenir de ses publicités classiques. Mais il n'a pas qu'une corde à son arc comme on va le voir plus loin.
Une seule ombre au tableau de Facebook : les utilisateurs du réseau social vont peut être se lasser des publicités affichées sur leur mur et le quitter, sauf si les marques (et vous !) publient des publicités originales et du contenu attrayant et intéressant.

Google Shopping : cap sur le e-Commerce !

Mais ce n'est pas avec des centaines ou des milliers de fans sur votre page que vous allez vendre les fabuleux produits de votre site e-Commerce.

Non, mais cela génère néanmoins du trafic sur votre site afin de le faire monter dans les résultats Google (avec du contenu de qualité bien entendu).

Par contre, et c'est le 2° point de cet article, Google a sorti de sa hotte un formidable outil, complètement dédié à la vente sur internet : Google Shopping.
Tellement fabuleux que tout le monde est en train de le copier : Facebook, Twitter, Pinterest, ...

Le principe est simple (la mise en œuvre un peu moins) : vous publiez la liste de vos produits et ses caractéristiques (titre, description, image, URL de la page produit sur votre site e-Commerce, ...), vous programmez la mise à jour de ces informations à intervalle régulier, puis vous planifier une campagne Adwords liée à ces produits.

Le résultat est excellent : 

  • le coût par clic de ces campagnes est 3 à 4 fois moins élevé qu'une campagne Adwords classique
  • le public visé est très ciblé : il s'agit d'un internaute qui cherche des produits similaires aux vôtres sur internet
  • le clic sur la publicité amène l'internaute directement sur votre page produit : il n'a plus qu'à cliquer sur le bouton "Ajouter au panier" !

En attendant que les concurrents se réveillent, et tant qu'il aura le monopole de la recherche sur le Web, je pense que Google tient là une belle alternative à ses publicités classiques en perte de vitesse.

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