Digdash : La BI toujours plus agile

Avec sa nouvelle version, Digdash offre encore plus d'agilité aux utilisateurs

6 IT, Jean-Marc Dupont

Depuis son origine, Digdash a été conçu au service de la productivité, et donc de l'agilité de l'entreprise dans la mise en place de tableaux de bord.

Un article qui commence à dater mais qui reste d'actualité présentait les grands atouts de cette solution, en la comparant au leader du moment : Comparatif Digdash / Qlikview

Depuis, Digdash a beaucoup évolué, toujours au service de la productivité des utilisateurs.

Aujourd'hui, elle offre encore plus de productivité pour l'utilisateur, afin de permettre aux directions Métier de réellement prendre la main sur la production de leurs KPIs et tableaux de bord.

Conception et Visualisation instantanée

Un nouveau mode de conception est disponible : il permet de construire et de paramétrer de manière très intuitive les tableaux et graphiques.

Le moteur Chromium (moteur de rendu du navigateur Chrome) est utilisé pour l'affichage. Cela a 2 effets : la rapidité d'affichage et la fidélité du rendu (rappelez vous : les tableaux de bord produits avec Digdash sont au format HTML5, donc utilisables sur tous les navigateurs modernes et tous les supports compatibles : PC, Mac, iPad, tablettes Android, ...). 

Une palette de graphiques étendue

Les graphiques standards sont supportés.

Les graphiques de type cartographiques sont intégrés dans l'outil, sans surcoût.

Les graphiques de performance sont liés à la définition d'objectifs sur un indicateur.

Les tableaux de type HTML permettent de customiser à l'infini le rendu.

On donne la main aux utilisateurs

il est maintenant possible pour un utilisateur, s'il en a les droits, de concevoir un tableau ou tableau croisé directement depuis la visualisation d'un tableau de bord.

Il est possible à ce niveau de :

  • ajouter, supprimer des axes d'analyse
  • ajouter, supprimer des sous totaux
  • créer des indicateurs calculés
  • modifier les styles d'affichage
Et surtout il est possible d'enregsitrer la nouvelle vue pour pouvoir la réutiliser ensuite, et la transformer en un nouvel objet d'entreprise réutilisable par tout le monde (sous réserve de droits). 

Moteur de recherche et éditeur d'indicateurs amélioré

Si vous gérez un dictionnaire d'entreprise important, vous allez apprécier le moteur de recherche qui est maintenant disponible à tous les niveaux : indicateurs, sources de données et graphiques / flux de données.

L'éditeur de formules utilisé dans la construction d'indicateurs calculés était jusqu'à aujourd'hui spartiate. Il profite maintenant d'une auto completion, à la fois sur les fonctions javascript mais également sur les indicateurs et dimensions de la source de données.

En synthèse, cette nouvelle version apporte un peu plus d'autonomie aux utilisateurs avancés, tout en conservant ce qui fait sa force : une incroyable simplicité et productivité pour l'entreprise :

  • Une installation sur serveur en quelques minutes
  • Un produit multi plate-formes (serveurs et postes de travail)
  • Un référentiel d'indicateurs et de sources de données partagés permettant de mettre à jour l'ensemble des tableaux de bord de l'entreprise en un clic
  • La prise en compte native des objectifs sur indicateurs, du multi-lingue, des hiérarchies dans les axes d'analyse, d'un axe Temps automatique, d'un dictionnaire des synonymes permettant des requêtes en langage naturel 
  • La prise en compte des contraintes réseau pour optimiser la répartition de la mémoire entre le(s) serveur(s) et les postes clients (navigateurs Web)
  • Un modèle de licences simple
  • La création d'un tableau de bord simple en quelques minutes