Aitec Environnement compresse les coûts de son ERP et allège sa gestion

Comment Aitec Environnement a pu rapidement passer à OpenERP

6 IT, Jean-Marc Dupont

Aitec Environnement conçoit et commercialise une machine innovante permettant le compactage et le retraitement des déchets issus des activités industrielles.

Depuis sa création en 2009, Aitec Environnement utilisait le Progiciel de Gestion Intégrée (ou ERP en anglais) Quadratus.
Aù delà des coûts d'achat et de maintenance, les 2 gros inconvénients de la solution étaient une lourdeur d'utilisation et des fonctionnalités surdimensionnées pour les besoins de l'entreprise.


Après avoir cherché plusieurs solutions, Jérôme Gilliotte, Président de Aitec Environnement, contacte 6 IT à la suite d'une conférence organisée avec la CCI du Vaucluse sur le thème des "Outils de gestion à petits prix".

Une journée d'étude de ses besoins ont permis de définir les modules OpenERP (ERP Open Source : la société, éditrice du logiciel, vient de changer de nom : odoo.com) à mettre en place et les données de l'ancien système à reprendre dans OpenERP.
Après 2 jours de paramétrage et de reprise de données, le logiciel était opérationnel !
Contrairement à l'outil précédent, OpenERP est hébergé, en mode "Cloud", sur un serveur professionnel, sans contrainte d'investissement matériel et des tâches associées (Sauvegarde, Mise à jour des versions, ...)
Résultat : un outil intuitif et simple à utiliser, et un coût d'utilisation mensuel de quelques dizaines d'euros.

Pour l'instant, seules les fonctions de CRM (Gestion de la Relation avec les Clients) et la production des devis, ainsi que la gestion / partage des documents, ont été mises en place.
Jérôme Gilliotte songe ensuite à étendre son utilisation à la gestion des achats et la constitution de la nomenclature des produits entrant dans la construction de ses machines, et la gestion de Projets.
Et la solution pourra évoluer au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise et de l'évolution de ses besoins.

« Le grand plus de cette solution est sa flexibilité, associée à la proximité et la disponibilité de la société 6 IT », assure Jérôme Gilliotte.


Pour plus d'informations, contactez nous au 06.24.91.02.03 ou par mail : info@6it.fr